Une boîte et un tout petit trou

Ateliers de photographie pour petits et grands

Dans un monde où les images sont omniprésentes, prises avec des téléphones portables ou produites par des intelligences artificielles en une microseconde, notre atelier propose de (re)découvrir un rapport différent, « low-tech », « do-it-yourself » et intrigant à la photographie. 

La technique utilisée est celle du « sténopé » ou « petit trou » ; les participants construiront leur propre appareil photo à partir d’une simple boîte métallique percée d’un minuscule trou.

L’utilisation de papier photographique photosensible comme négatif permettra de réaliser des photographies qui seront développées en chambre noire.

La numérisation du négatif permettra ensuite d’obtenir une image « positive ».

Les coûts matériels de l’atelier sont faibles (papier photographique, produits chimiques pour le développement) et le type d’images obtenues permet des tirages peu coûteux, même de grande taille.

La durée minimale d’un atelier est d’une journée, mais pour permettre aux participants de s’approprier et d’expérimenter la technique, 2 à 3 jours sont nécessaires.

Ces ateliers ont été réalisés à Bruxelles dans différents cadres (scolaires, périscolaires, ateliers de vacances, centres sociaux, centre de jour en santé mentale) et avec des participants de tous âges.

Une vidéo illustrant les ateliers peut être visionnée ci-dessous

Les photographies issues des ateliers passés peuvent être visionnées ici et

Du point de vue pédagogique et didactique dans un cadre scolaire, les ateliers photographiques s’inscrivent de manière multidisciplinaire dans le cursus à partir de l’âge de 8 ans (sciences, mathématiques, histoire, art).

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par mail  (zonik1972@gmail.com) et/ou par téléphone (+33(0)683719687)

Vous pouvez aussi télécharger ce descriptif sous forme de document pdf ci-dessous

The workshops can also be held in English :

I laboratori possono anche essere svolti in italiano :